Le blog

Formation crêpier : quelle formule choisir ?

Formation crêpier : quelle formule choisir ?

Vous avez envie de devenir crêpier professionnel ? Concrétiser votre projet requiert une formation crêpier. Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons plusieurs formules, de la formation de base pour découvrir le métier à la préparation pour être dirigeant de crêperie, en passant par les ateliers dédiés au perfectionnement de votre technique.

La formation crêpier de base

Cette formation se destine autant aux professionnels de la cuisine désireux d’apprendre les fondamentaux de la fabrication des crêpes et des galettes qu’aux débutants. L’objectif est autant l’acquisition de la théorie que leur mise en pratique dans une salle entièrement équipée.

À l’issue de votre apprentissage, vous saurez faire les pâtes avec différentes farines (blé noir, froment, etc.) à la base de toutes les recettes, sucrées et salées. La cuisson est également abordée, avec l’étendage, le tournage et la cuisson sur le billig et le pliage. Des experts vous enseigneront aussi comment préparer et entretenir la crêpière, qui est votre principal outil de travail.

Et comme vous serez amené à manipuler des ingrédients, l’apprentissage des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est indispensable. Elles concernent notamment la tenue professionnelle (tablier, chaussures de sécurité…), la propreté de l’espace de travail ou des ustensiles et appareils utilisés, et des autres mesures préventives en vigueur.

La formation avancée de crêpier

Une fois les bases de la fabrication des galettes acquises, une formation de crêpier plus poussée vous permet d’augmenter votre rapidité et votre dextérité tout en assurant leur qualité afin de travailler en autonomie. En complément, vous obtiendrez des conseils sur la manière d’organiser votre travail afin d’optimiser votre temps.

Vous commencerez ensuite à intégrer des ingrédients annexes afin de créer des assemblages en assiette avec toutes sortes de garnitures. Grâce à vos essais, vous serez capable d’élaborer un menu original et une carte adaptée aux goûts et aux souhaits de la clientèle, mais aussi pour donner de l’originalité.

Parmi les pré-requis de cette tâche particulière, vous verrez aussi les technologies culinaires appliquées à la crêperie, ainsi que la nutrition et la connaissance des aliments.

En prévision de l’extension de vos responsabilités au service, le programme inclut la prise de commande, la vente au comptoir et le service en salle, de façon à être opérationnel, quel que soit le type de structure au sein duquel vous serez amené à exercer.

La formation de dirigeant de crêperie

Si vous souhaitez ouvrir votre propre établissement, savoir fabriquer des crêpes et des galettes ne suffit pas, vous devez aussi « devenir » un vrai dirigeant capable de mettre en œuvre au quotidien les mesures nécessaires à la bonne marche de votre crêperie.

Cela signifie acquérir un minimum de compétences en gestion et administration d’entreprise, en comptabilité, en marketing, en techniques commerciales, en achats et négociation, en recrutement, gestion et formation des ressources humaines, en gestion des stocks…

Enfin, pensez que votre fonction vous amènera certainement à discuter avec différents interlocuteurs : fournisseurs, autorités, personnel, et bien entendu, les clients, à conseiller dans leur choix des plats, dans le mariage avec des vins, etc.

Written by : Claire Mercier