Le blog

Marché de Noël 2014 : À vous les stands de crêpes

Marché de Noël 2014 : À vous les stands de crêpes

Dégoulinant de confitures, enrobées de chocolat, fourrées, flambées au Grand-Marnier ou au Cointreau, les crêpes sont généralement associées à la Chandeleur, une fête religieuse qui les met à l’honneur tous les 2 février. En attendant, on peut déjà se délecter les palais sur les marchés de Noël avec les différentes recettes de crêpes : salées ou sucrées, traditionnelles ou revisitées. Le stand de crêpes reste l’animation idéale pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Noël : le rendez-vous des saveurs

Les crèches fleurissent un peu partout. Les arbres se parent de leurs plus beaux atours tandis que les villes s’enveloppent dans une immense couronne de guirlandes. Partout où le regard se pose, ce ne sont que des devantures et maisons richement décorées. Tout cela pour rappeler que Noël est bien là. Et qui dit Noël, dit marché de Noël. Pendant tout le mois de décembre, les grandes avenues et les halls des mairies se transforment en un gigantesque lieu de rendez-vous shopping, pour le grand plaisir des promeneurs. Les petites échoppes vendant des cadeaux originaux côtoient les producteurs régionaux et artisanaux. Bien entendu, les étals des métiers de bouche et les restaurateurs sont également présents.

« Le marché de Noël 2014, c’est l’occasion pour les crêpiers professionnels de faire découvrir toute l’étendue de leur talent » déclare Baptiste, stagiaire de la formation crêpier, promotion 2012 au centre de formation DBF.

Les crêpes sont parmi les douceurs préférées des tout-petits et permettent aux visiteurs de se régaler à prix modiques. Enrobées de chocolat au lait, salées ou sucrées, ces gourmandises restent un véritable feu d’artifice de goût et de saveurs qui chavirent les papilles des enfants et des adultes. Quant à l’accompagnement, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : sucre, confiture, chantilly, miel, chocolat fondu ou Nutella pour les sucrés, saucisses, jambon ou fromage pour les salés. En général, on utilise de la farine de sarrasin pour la confection des crêpes salées, mais il y a autant de recettes que de crêpiers. Pour les plus grands, les crêpes galettes saucisses, traditionnelles à souhait, ne manqueront pas de les replonger dans les parfums de leur enfance.

Délicieuses natures ou fourrées de Nutella, de confiture ou encore de confiture de lait, les crêpes sont préparées dans la tradition française de la pâtisserie fine. Savoureuses, parfumées et moelleuses, elles se dégustent à toutes les occasions, et particulièrement pendant les festivités de Noël. Au marché de Noël, le stand de crêpes reste l’animation idéale pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour renforcer cette ambiance, pensez à prévoir un autre stand forain comme un stand à barbe à papa ou un stand pop-corn. Mais à cette liesse, la beauté doit s’allier et les palais se délecter. C’est pourquoi leur présentation est toujours soignée. Comme on dit, on mange d’abord avec les yeux. Et la finesse du goût est également au rendez-vous.

Un stand de crêpes : pour une ambiance résolument festive

Les effluves qui s’exhalent de ces délicieuses crêpes flottent dans l’air et ne laisseront pas les convives indifférents. Au doux parfum de fleur d’oranger, d’huiles essentielles de citron ou de rhum, elles restent un pur régal. Un moment de bonheur à partager volontiers avec les personnes qui nous sont chères. Suivant les régions, il existe autant de façons de les nommer : krampouezh en Bretagne,nicci en Corse, chache-creupé en Lorraine, tantimolles en Champagne, sanciaux en Limousin ou encore vautes en Ardenne. Mais il n’y a qu’une seule manière de les apprécier : en toute convivialité. Pour une délicieuse sortie le week-end, le stand de crêpes est l’occasion de passer un moment agréable en famille. Les crêpes galettes sont à emporter ou à déguster sur place.

Que ce soit pour un arbre de Noël ou un marché de Noël, des stands de crêpes clé en main sont à disposition des professionnels, incluant le stand, les consommables (pâte à crêpe) et un animateur pour distribuer les crêpes. À installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Bref, pour les crêpiers professionnels, n’attendez plus pour réserver votre stand de crêpes.

Written by : Claire Mercier