Foire aux questions

faq pourquoi 4 formations

Nous proposons 4 formations différentes pour devenir crêpiers

  1. La formation Rapide : idéale pour les futurs cuisiniers souhaitant intégrer un restaurant / crêperie.
  2. La formation Complète : idéale pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir un restaurant ou une crêperie.
  3. La formation Manager : idéale pour les futurs cuisiniers souhaitant intégrer et manager un restaurant / crêperie.
  4. La formation Gérant : idéale pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir et gérer un restaurant ou une crêperie.

Quelles différences :

  1. La formation Rapide vous apprendra les rudiments de la préparation des crêpes, les techniques de cuisine, de dressage etc. ainsi que les bases de la règlementation en hygiène alimentaire.
  2. La formation Complète intègre la même base que la formation Rapide, mais y ajoute des formations complémentaires telles que l’élaboration d’une carte de restaurant optimale, des bases de gestion et comptabilité, ainsi que des conseils marketing sur l’accueil et la vente en restauration.

 

faq quelle formation choisir

Vous avez comme projet d’ouvrir une crêperie mais vous ne savez pas par où commencer ?
La première étape est de vous former au métier de crêpier afin d’apprendre les bases de l’hygiène alimentaire en restauration (une formation devenue obligatoire pour les restaurateurs), les techniques de marketing, de vente, de gestion et comptabilité d’une entreprise. Et surtout confectionner des crêpes comme les professionnels.

Alors quelle formation choisir pour ouvrir votre crêperie ?

Pour rappel aucun diplôme n’est exigé pour tenir une crêperie.
Cependant, toute personne procédant à la déclaration de l’ouverture ou de la mutation (changement de propriétaire ou de l’exploitant) ou de la translation (migration d’une licence d’un établissement à un autre) ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégories se doit auparavant de détenir un permis d’exploitation.

Pour obtenir ce permis, l’exploitant d’un établissement de restauration doit suivre une formation de 20 heures à répartir sur 2 jours et demi, délivrant un certificat « permis d’exploitation » nominatif qui sera valide pour 10 ans.
Pour les personnes déjà titulaire du certificat, une formation d’une durée de 6 heures doit être réalisé tout les 10 ans afin de renouveler la validité du certificat.
Il s’agit d’une formation obligatoire afin d’obtenir l’autorisation légale, pour le débit de boissons.
La formation « Permis d’Exploitation » permet d’apprendre les bases de la licence de vente de boissons alcooliques, ainsi que les normes législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui lui sont applicables.

Pour ouvrir votre restaurant crêperie, formations à suivre :

  1. Le permis d’exploitation et l’hygiène alimentaire
    Le respect de l’hygiène est primordial dans les établissements de restauration.
    Ainsi, votre formation de crêpier vous permettra de mieux appréhender les règles d’hygiène concernant non seulement la propreté des lieux, du matériel et du personnel, la mise à disposition de toilettes, mais aussi et surtout les règles d’hygiènes concernant les ingrédients et la préparation des aliments que vous servirez à vos clients.
    Si vous avez prévu de vendre également des boissons dans votre crêperie, ce qui dépendra en grande partie du type de public que vous ciblez, il vous faudra également obtenir un « permis d’exploitation », qui vous sera délivré également après une formation. La possession de ce permis est obligatoire pour la commercialisation de boissons alcoolisées.
  2. La gestion, la comptabilité
    Il existe des établissements supérieurs et des instituts de formation professionnelle spécialisés dans les métiers de la restauration qui proposent des formations sur mesure en gestion et comptabilité de crêperies. Vous pourrez également trouver des organismes qui proposent des formations accélérées. Ces dernières sont les plus indiquées d’autant plus qu’elles sont rapides et complètes.
    La formation en gestion vous apprendra les bases de l’administration et de la comptabilité qui s’appliquent à ce type d’établissement, à savoir la gestion du personnel de restauration, la gestion de stock d’ingrédients et de matières premières, la tenue de comptes (clients, employés, etc.), la gestion des charges (factures EDF, loyer, taxes et impôts, etc.), la gestion du matériel (entretien, réparations, etc.).
  3. Les crêpes
    Le métier de crêpier consiste à confectionner et à vendre des crêpes. Le crêpier devra maîtriser toutes les techniques de préparation, de cuisson et de présentation des crêpes. Étant donné que vous allez devoir savoir les reconnaître et les préparer, la formation inclut bien entendu le passage derrière les fourneaux et le plan de travail.
    Vous apprendrez à faire les crêpes comme on les fait partout dans le monde. Elles se distinguent non seulement au niveau des ingrédients et des goûts, mais aussi au niveau de la cuisson, de l’épaisseur, de la taille, du mode de cuisson et bien sûr de la garniture. Vous découvrirez, en plus des crêpes traditionnelles françaises, la préparation des tapas et des burritos, des pancakes ou encore des galettes de riz et de maïs qui font partie des mets traditionnels d’Inde et d’Afrique.


NOUVEAU !

Les formules financées

logo cqp

Découvrez nos formations CQP crêpier

Eligibles au CPF

 


 Vous avez un projet de formation ?

 

devis gratuit0